L'aventure de la création
« Comme tous les athlètes, j'ai rêvé des Jeux Olympiques »
Jean-Marie Louis, né le 24 juin 1986 à Liège, d'une mère jamaïcaine et d'un père profondément liégeois, découvre l'athlétisme à l'âge de 17 ans. Sous la houlette de Roger Lespagnard et puis de François Gourmet, il est sacré champion de Belgique sur 100 mètres à 2 reprises (2009 et 2017).
Sociétaire du FC Liège, puis du Cercle Athlétique Brabant-Wallon (CABW) pour finir au Club de Seraing, il avoue aimer l'enchaînement « travail-douleur-délivrance », qui préside tant à la préparation d'une saison d'athlétisme... qu'à la création d'un objet aussi particulier qu'une pendule en acier et pierres précieuses.
« J'ai arrêté de courir en 2020, quand mes entraînements et mon emploi du temps n'ont plus été compatibles. Je pense que j'ai toujours eu l'idée de créer un bel objet, pendant que je travaillais aux côtés de mon père. Pour être sincère, je suis venu à en imaginer dix. Celui-ci, Illustro (éclairer, mettre en lumière), hommage à la Ville Lumière et aux Jeux Olympiques qui ont toujours fait battre mon cœur, s'imposait en cette année toute particulière, qui est aussi celle des 50 ans de la Maison Louis. J'ai rêvé des Jeux Olympiques. J'y arrive d'une façon différente. »
Illustro
Un objet lumière
Le créateur prendrait-il le pas sur le sportif, ce serait en termes d'imagination artistique...
Certes, Illustro présente une structure proche de celle de la Tour Eiffel, et un clin d'oeil aux Jeux Olympiques, mais Jean-Marie Louis unit les deux, les dépasse et en fait un véritable chef-d'œuvre.
S'il borde de 500 diamants sur les lignes directrices de la belle pour en montrer toute la lumière parisienne, il lui offre sa première médaille d'or, construite autour de quelques anneaux d'or de 18 carats. Il revisite également ce logo olympique intouchable, en l'ouvrant, en en modifiant la taille des anneaux, et le sertissant de diamants, pour lui donner ainsi une touche plus solennelle.
L’index des heures, quant à lui, est marqué par 10 marquises de 0,20 carats, qui évoquent autant de soleils. À midi, les aiguilles pointent sur la flèche de la Tour Eiffel. Chaque composant de cette pendule est unique, sur mesure et serti de pierres précieuses... Même le porte-échappement, cette pièce particulière qui soutient le balancier, comporte un rubis.
Illustro devrait peser 12ct carats.
L'ensemble est mis en valeur par un anneau, encore, plutôt qu'une cloche, dans un pur cristal du Val Saint Lambert taillé comme un diamant. Le socle est constitué de bois de palissandre.
Spécifications
Pièce Unique ILLUSTRO
Dimensions
27cmx25cm
Fonction
Heures et minutes
Mouvement
Fabriqué en Interne avec un rouage personnalisé
13 Jewel (Rubis)
Autonomie : 8jours
Matériaux
Acier inoxydable
Globe : Cristal du Val St Lambert (Pièce unique)
Élément décoratif : Or massif 18 carats
Diamants :
500 diamants taille brillant
10 diamants taille marquise pour les index
Poids total : 11,88 carats
L’horloge est livrée dans un écrin pièce unique en marqueterie en loupe de Madrona et Palissandre (Pièce unique)